Naviguer sur le Weta

19/01/2014

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Le monotype Weta
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Réglementation

Mer et Littoral Le marquage CE des bateaux de plaisance. Cette réglementation européenne s’applique à tous les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 mètres.  
  Marquage CE des bateaux de plaisance pdf
  Le Weta 4.4 est homologué CE en Catégorie C pour un maximum de 3 personnes et 240 kg Weta Plaque CE Cat C

Signalisation

     
Mer et Littoral

Balisage de jour région A

La signalisation maritime. Le navigateur rigoureux calcule régulièrement sa position en utilisant toutes les informations dont il dispose. Il doit également prendre en compte la situation météo et consulter les avis aux navigateurs. Les bouées de nouvelle génération sont plus visibles, plus légères. Elles fonctionnent à l’énergie solaire. pdf
     
SHOM Code International de signaux pdf
  Wikipedia: Balisage  

Équipement et Sécurité en mer

Mer et Littoral Moyens individuels de repérage. Les événements de mer qui nécessitent de longues recherches concernent le plus souvent les petits flotteurs et les loisirs sous-marins, car les embarcations de petites dimensions, basses sur l’eau, les hommes à la mer ainsi que les plongeurs sont très difficiles à repérer. C’est en situation périlleuse que l’emport de moyens individuels de repérage peut se révéler déterminant.  
 

“Pour être secouru il faut être vu”

pdf
 

Matériel de sécurité

 
 

Équipement de sécurité des navires de plaisance

 

Comment redresser un Weta

 

Le Weta mouille énormément, en particulier au portant, mais je considère cela comme le prix à payer pour la vitesse et le fun.

Quant à se mouiller par retournement, le risque est toujours là sur un multicoque, bien que pour le Weta ce risque est moindre que pour un catamaran de sport classique. La conception du bateau génère la vitesse optimum quand le bateau est relativement vertical avec sa coque centrale flottant dans l'eau et non levée au dessus. Par conception, les flotteurs latéraux sont trop petits pour supporter le poids du bateau sans l'aide de la coque centrale et ils sont aussi plus haut sur un plan vertical avec les bras de liaison non horizontaux par opposition à d'autres trimarans. Donc, si la grand-voile est trop bordée dans une survente, le flotteur sous le vent  s'enfonce et ralenti le bateau. Si je n'ai jamais dessalé dans ces conditions, par contre j'ai dessalé deux fois, le même jour, lors d'un virement de bord à petite vitesse et d'un refus de virer où mon poids était trop à l'arrière et le vent prenant le foc à contre à fait soulever l'avant du bateau pour le faire pivoter en gros le long d'un axe reliant le safran à un point situé à l'arrière du flotteur sous le vent.

Le Weta est cependant facile à redresser après un chavirage. La procédure est à la fois plus facile et bien plus longue que pour un catamaran de sport. Elle commence par remplir d'eau un flotteur jusqu'à ce que le bateau fasse une rotation de 90° pour se trouver avec le mât à plat sur l'eau (attention: si vous êtes prêt d'un obstacle, choisir le flotteur qui sera au vent après le ressalage!). Ensuite la deuxième rotation est facilement provoquée par le vent soulevant la voile par en dessous et/ou le poids d'une personne sur la dérive et se tenant à la coque latérale en l'air. Remonter ensuite sur le bateau nécessite une bonne forme physique (certaines personnes ont besoin d'une échelle de corde pour cela). Finalement il faut naviguer avec le flotteur noyé au vent pour vider une partie de son eau puis remettre en place son capot de trappe. Attention cette dernière manoeuvre peut être difficile à faire en navigation solo.

 
  Weta Capsize Recovery 24 février 2008
Un autre redressement The first Weta Trimaran in Hawaii. Witness the first capsize of this boat in Hawaii 31 juillet 2009

Les marins handicapés et le Weta

Le jugement d'un marin handicapé Report by wheelchair user Mike Wood  
Des marins handicapés montrent comment redresser le Weta WETA CAPSIZE RECOVERY SHALLOW WATER October 2009. DISABLED SAILING (DSA UK) - Weta Capsize recovery - filmed by Irina Wood for the DSA - with SAMM at CAR on the Mar Menor in Spain

Apprendre les règles

Bonus

Encyclopédie

Manœuvres à la voile  Abattre Loffer Virer de bord Louvoyer Empanner Prendre un ris Mettre à la cape Manque à virer Allures Régler la voilure Wikipedia Portail:Maritime
Voiles Génois Grand-voile Spinnaker Foc Tourmentin Gennaker Trinquette Tapecul Artimon Suédoise Brigantine Perroquet Cacatois Hunier Clinfoc Civadière Creux Laize Penon Wikipedia Portail:Maritime
Gréement dormant Mât Hauban Bas-hauban Galhauban Barre de flèche Pataras Bastaque Enrouleur Étai Bas-étai Faux-étai Bout-dehors Vergue Mât de misaine Mât d'artimon Beaupré Queue de malet Wikipedia Portail:Maritime
Gréement courant Balestron ou livarde Écoute Bras Drisse Hale-bas Balancine Bosse de ris Italienne Tangon Bôme Pic Garcette Cargue Flèche ·Trapèze Wishbone Wikipedia Portail:Maritime
Accastillage Chariot d'écoute Poulie Manille Winch Bloqueur Mousqueton Palan Cadène Ridoir Coulisseau Taquet Cap de mouton Wikipedia Portail:Maritime
Voir aussi Catégorie:Partie d'un bateau Nautisme Navigation maritime Lexique de la navigation à voile Catégorie:Manœuvre Catégorie:Nœud Wikipedia Portail:Maritime
  Le Parler Marin (Voiles Voiliers Bateaux)  

 

 

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